Formation Cinéma

Le programme ‘académie cinéma’ a été initié en 2017 ce sont douze jeunes adultes professionnels sélectionnés chaque année à l’occasion d’une audition dans les régions du Sénégal, tous issus de ces régions. Ils s’engagent à suivre l’entièreté de la formation, eux-mêmes étant entièrement pris en charge. Ils sont artistes, techniciens ou producteurs. L’audition se réalise dans un souci d’égalité entre les hommes et les femmes.

  • UNE FORMATION COURTE d’un an en cinéma (réalisation, production, initiation au montage, jeu d’acteur et casting, projet personnel)
  • UNE FORMATION ORIENTEE TERRAIN, les cours dispensés pendant une année mêlent parcours théorique et réalités professionnelles
  • UN PROGRAMME GRATUIT à l’attention de 12 jeunes adultes professionnels âgés de 20 à 35 ans et issus des régions du Sénégal
  • UN DISPOSITIF D’INSERTION PROFESSIONNNELLE (rencontres avec des professionnels, accompagnement post formation, activités de réseautage)
  • ENTRE LES MODULES, UN SUIVI DE PROJET ARTISTIQUE par une équipe de professionnels venus du Sénégal et d’ailleurs en vue de réaliser un projet personnel.

Intervenants pédagogues :
L’axe international est dans l’ADN du projet du Centre depuis le départ et c’est l’une de ses singularités. Les artistes professeurs viennent tant de Saint-Louis ou Dakar que de Bruxelles, Liège, Anvers, Paris,  Kigali ou Ouagadougou. Ils enseignent, tout en étant des professionnels d’un haut niveau d’expérience. L’année 2017 a eu le plaisir d’accueillir : Raphaëlle Bruneau (actrice), Judith Langerome (réalisation documentaire et réalisation fiction), Misaal Crea (montage), Amath Niane (réalisation), Oumar Sall / Cinekap (production), Vincent Smitz (réalisation fiction). Le programme 2017 a été conçu en collaboration avec la réalisatrice Judith Langerôme.

Témoignages